Ce faisan originaire des régions caucasiennes est tout d'abord un oiseau d'ornement dans les jardins romains. Il devient gibier à partir du 17ème siècle lors de l'apparition des armes à feu, et est très prisé par l'aristocratie pour sa beauté et sa facilité d'élevage. Majestueux, il arbore une longue queue foncée de 18 plumes.

De souche lourde, il est réputé pour sa résistance et sa faculté à s’adapter sur les terrains vallonnés ou offrant eau et couvert. De par son poids, son vol parait lourd mais puissant. De caractère plus calme que ses cousins, il a tendance à se cantonner plus facilement.

Le coq pèse environ 1.6 à 1.9 Kg tandis que la poule varie de 1 à 1.5 Kg.  La ponte compte environ 10 à 14 œufs pour une couvaison de 24 à 25 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Issu du croisement d'une poule de souche commune et d'un coq américain, ce faisan garde une excellente défense par son vol vif et rapide tout en étant plus puissant qu'un "américain" grâce à sa souche commune. Le coq pèse en moyenne 1.5 Kg, et la poule 1,1kg. C'est aujourd’hui l'un des faisans qui offre le meilleur compromis sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

Ce faisan est issu d'une souche légère, qui lui offre un fort potentiel de fuite. Il est très apprécié des chasses sportives car il surprend bien des chasseurs tant son décollage est vif, nerveux et rapide. De plus, il vole haut et a une tendance à piéter d’avantage que ses cousins. Le coq pèse en moyenne entre 1 et 1.2 Kg et la poule, 600 à 900 g.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le faisan chinois dit "Américain"

Le faisan croisé chinois dit "croisé US"

Le faisan commun (Phasianus Colchicus)

photo à venir

Le faisan vénéré